Formation – Gestion des conflits en collectif

Comment appréhender et accompagner certains troubles dans du collectif

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Gestion des conflits en collectif

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION en 3 Heures

À la fin du module, les participants sauront :

  • Comprendre les origines, les formes et les fonctions du conflit ;

  • Identifier les émotions impliquées dans les tensions interpersonnelles ;

Adopter une communication claire et bienveillante pour désamorcer les situations ;

Formation sur la Gestion des conflits en collectif

Le conflit fait partie intégrante de la vie collective. Ce module a pour objectif d’aider les professionnels à mieux comprendre les mécanismes qui conduisent aux tensions, à réguler leurs propres émotions et à développer des outils de communication favorisant la prévention et la résolution des conflits. Il s’agit d’apprendre à transformer le conflit entre un professionnel et une personne accompagnée en une opportunité de dialogue, de compréhension.

PROGRAMME

 

📚 Partie 1 – Théorie et connaissances (1h)

  • Comprendre la nature du conflit : ses causes et son rôle dans le groupe.

  • Gérer la dimension émotionnelle : accueillir et canaliser les émotions.

  • Mettre en œuvre une communication efficiente : écoute active, reformulation et médiation.

🧠 Partie 2 – Étude de cas pratiques (1h)

  • Situation 1 :  le groupe s’en prend à un professionnel autour d’une règle de vie.

  • Situation 2 : tension entre un professionnel et un jeune autour d’une consigne.

🔍 Partie 3 – Analyse et bilan (1h)

  • Analyse des postures professionnelles ;

  • Identification des leviers de résolution ;

Synthèse des outils de gestion de conflits.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ENCADREMENT

› Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
› Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
› Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation
› Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

SUIVI ET ÉVALUATION

› Feuille d’émargement et attestation de fin de formation
› Évaluation à chaud et à froid

LE FORMATEUR

ARNOLD KUSTER

› Éducateur spécialisé

› Éducateur sportif

gestion des troubles en institution

FAQ

D’une Demi journée à 1 journée

DEMANDE DE DEVIS

Formation

Gestion des troubles en institution

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