Formation – Adapter sa pratique professionnelle autour de valeurs communes

Comment appréhender et accompagner certains troubles dans du collectif

4.8 Google Avis
Adapter sa pratique autour de valeurs communes

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION en 3 Heures

Ce module permettra aux participants de :

  • Identifier les valeurs qui guident leurs actions professionnelles ;

  • Comprendre la diversité des valeurs portées par les jeunes ;

  • Repérer les points de convergence et de divergence au sein du collectif ;

  • Construire une base commune de valeurs éducatives pour renforcer la cohérence du travail d’équipe.

Formation sur l'adaptation à sa pratique autour de valeurs communes

Les valeurs éducatives sont le socle de toute pratique professionnelle. Ce module invite les participants à explorer leurs propres valeurs, à comprendre celles portées par les jeunes et à rechercher une cohérence collective. Il favorise la réflexion éthique et la construction d’un cadre éducatif commun, garant d’une cohésion d’équipe et d’un accompagnement juste et cohérent.

PROGRAMME

📚 Partie 1 – Théorie et connaissances (1h)

  • Définir les valeurs morales et éducatives : sens et rôle dans la pratique.

  • Reconnaître les valeurs portées par les jeunes : comprendre leur ancrage et leur influence.

  • Construire des valeurs communes entre professionnels et jeunes pour créer un cadre cohérent.

🧠 Partie 2 – Étude de cas pratiques (1h)

  • Situation 1 : divergence de valeurs entre professionnels au sein d’une équipe.

  • Situation 2 : désaccord entre un jeune et un éducateur concernant une règle de vie.

🔍 Partie 3 – Analyse et bilan (1h)

  • Échanges sur la cohérence d’équipe ;

  • Mise en lien théorie / pratique ;

Élaboration de repères partagés et d’un langage commun.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ENCADREMENT

› Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
› Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
› Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation
› Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

SUIVI ET ÉVALUATION

› Feuille d’émargement et attestation de fin de formation
› Évaluation à chaud et à froid

LE FORMATEUR

ARNOLD KUSTER

› Éducateur spécialisé

› Éducateur sportif

gestion des troubles en institution

FAQ

DEMANDE DE DEVIS

Formation

Gestion des troubles en institution

Pour toutes demandes sur la formation

N'hésitez pas, contactez nous