Formation – Gestion de situations conflictuelles avec tout public

Identifier et analyser tous types de conflits

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GEstion des conflits

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier et analyser tous types de conflits
  • Évaluer à quel niveau d’intensité se situe un conflit
  • Connaître ses points forts et ses zones de fragilités face au conflit
  • Comprendre et utiliser des techniques de communications en situation de conflit
  • Développer des compétences individuelles pour faire face à tout type de conflit.

Formation sur la gestion des conflits

De 3 heures à 2 journées entièrement dédiées aux techniques de gestion des conflits et des personnalités avec lesquelles il est compliqué de communiquer, de travailler.

 

Des jeux de rôles, exercices pratiques et boîte à outils permettant de développer des stratégies pour gérer les relations complexes, difficiles, de manière constructive.

PROGRAMME

Échanges Introductifs Participants et Formateurs
› Présentation de la formation et des participants
› Échange introductif avec le groupe
› Partages d’expériences
› Activité ludique pour introduire la notion de conflit

Compréhension des Conflits
› Qu’est-ce qu’un conflit?
› Caractérisation de la nature et du niveau d’intensité d’un conflit
› Les comportements face au conflit
› Quiz interactif

Appréhender la gestion émotionnelle face au conflit
› Décryptage des émotions
› Les humeurs
› Analyse de l’environnement pour évaluer les risques
Gestion du stress
Atelier : dessine-moi la communication

Savoir Communiquer
› Traitement des informations
› Projection d’une vidéo illustrative
› Identifier les situations propices à l’agressivité

› Les conséquences sur la santé mentale et physique
› Derrière l’agressivité, un besoin : reconnaître les causes sous-jacentes et les besoins de son interlocuteur
› Définir ses limites face à l’agressivité
› Adopter un comportement assertif
Test de Gordon : autodiagnostic de ses comportements habituels dans les relations sociales

Stratégies de résolutions de conflits
› Résoudre un conflit
› Mises en situations pratiques pour mettre en œuvre les stratégies
apprises

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ENCADREMENT

› Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
› Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
› Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation
› Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

SUIVI ET ÉVALUATION

› Feuille d’émargement et attestation de fin de formation
› Évaluation à chaud et à froid

LE FORMATEUR

ARNOLD KUSTER

› Éducateur spécialisé

› Éducateur sportif

GESTION DES CONFLITS

FAQ

Demi journée à 1 journée

DEMANDE DE DEVIS

Formation

Gestion des conflits

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