Horaires: Lundi au Dimanche : 8h-20h
Téléphone 06 59 05 50 27
e-mail: contact@ensoutien.fr

Services

Groupal

Pourquoi et pour qui le groupe ?

J’accompagne et encourage des adolescents à faire partie d’un groupe qui signifie quelque chose pour eux, de telle sorte qu’ils finissent eux-mêmes par signifier quelque chose pour le groupe. Ce “penser groupe” comme une entité à part entière et qui serait la résultante des interactions des participants et non la somme des caractéristiques individuelles. 

L’esprit qui parcourt mes ateliers tend à réduire l’isolement social et injecte un plus de vie mais aussi un sentiment d’appartenance qui fait souvent défaut pour bien des raisons à ceux qui fréquentent mes ateliers. Ils aident à «façonner» un nouveau lien social. 

Ils vont ainsi bénéficier de l’expérience et des ressources du groupe, porteur au travers de leur expériences des changements possibles. 

Cela génère différents mouvements relationnels et identificatoires : entre autres, rivalité, complicité, mimétisme, leadership, différenciation, séduction, indifférence.

Cette mise en jeu relationnelle est possible dans un cadre qui se veut sécurisé et contenant.

Ces groupes seront proposés à des adolescents âgés de 14 à 17 ans

 

La méthode d’intervention

 

Phase de pré-groupe

Cette sécurité repose d’abord sur l’adulte, garant du cadre, qui accueille puis accompagne l’adolescent. Ce lieu est marqué par une attention particulière portée à l’accueil. 

Ensuite, pour que les activités soient réalisables et que l’action éducative soit opérante lors de leur déroulement, celles-là doivent en plus tenir compte des différents besoins des ados et leur être adaptés.

Le groupe est composé de 3 ou 4 adolescents âgés de 14 à 17 ans. C’est un groupe fermé. Aucun autre jeune ne peut participer à ce groupe. Il y a 6 séances. 1 séance toutes les 2 semaines. La durée de la séance est d’1 heure.

L’idée sera de proposer une intervention spécifique à la problématique du groupe. Les groupes seront constitués à la suite d’entretiens individuels. 

Le lieu et l’horaire seront définis avec les structures partenaires. 

Le tarif est de 20 euros de l’heure. 

 

Phase de travail du groupe

Être là, parmi les autres, constitue pour certains une avancée notable. Les ateliers créent du lien et de la séparation. C’est bien le propre d’un espace intermédiaire, au sens winnicottien, que d’assurer ces deux fonctions de liaison et de séparation. La solidité relative de ces liens se construit sur la base d’un partage émotionnel. Ces ateliers suscitent effectivement un certain nombre d’émotions : rire, détente, angoisse, joie, etc. C’est sur la base de cette expérience affective que se construit un lien plus durable. 

 

Modèle d’intervention narrative

La démarche de l’intervention narrative apparaît bien comme une clinique où il s’agit d’abord de recueillir les histoires, les émotions, les questions qui se posent à travers les fictions. De les recueillir, certes en travailleur social, en intervenant, mais de les recueillir en groupe, de les écouter afin qu’advienne le travail de l’interprétation, comme une relecture de soi. 

L’intervention narrative, travail de recueillement, vise alors à poser les conditions d’un retour sur soi, mais aussi d’une certaine transcendance, en acceptant tout simplement de conter, de raconter, de se laisser conter. Par la mise en relation entre « ce qui a vécu et ce qui a été imaginé », 

 

Modèle d’intervention d’aide mutuelle

J’utilise ce dispositif qui exige de ma part de passer d’une posture d’expert sur le contenu à celui de facilitateur d’aide mutuelle où il doit partager l’autorité, utiliser les ressources du groupe, devenir un dispensateur d’un savoir non disponible dans le groupe et un régulateur du processus de groupe.

 

Modèle d’intervention éducatif

Ce modèle est porté par un groupe de parole. Les thématiques abordées seront autour des codes sociaux ou de la citoyenneté. Le contenu sera discuté et partagé ensemble. L’objectif est de mieux cerner entre autres l’être, le paraître, le savoir être et le vouloir être.

 

Organisation :

  • 1ère séance           groupe rencontre
  • 2ème séance        groupe de parole sur les codes sociaux
  • 3ème séance        atelier autour des sentiments ou des qualité/défaut
  • 4ème séance        atelier narratif
  • 5ème séance        groupe de parole citoyenneté
  • 6ème séance        bilan et perspectives

 

Phase de fin du groupe

On voit ces adolescents « devenir » adolescents, prendre de l’assurance, de la consistance, se tenant plus fièrement droits, envisageant de se donner le moyen d’entreprendre. Cette réalisation accompagnée, soutenue, vient modifier le regard que l’on porte sur soi, ouvre des perspectives