Accompagnement collectif

Worried boy in group
Accompagnement collectif

Pourquoi et pour qui le groupe ?

J’accompagne et encourage des adolescents à faire partie d’un groupe qui signifie quelque chose pour eux, de telle sorte qu’ils finissent eux-mêmes par signifier quelque chose pour le groupe. Ce “penser groupe” comme une entité à part entière et qui serait la résultante des interactions des participants et non la somme des caractéristiques individuelles. 

L’esprit qui parcourt mes ateliers tend à réduire l’isolement social et injecte un plus de vie mais aussi un sentiment d’appartenance qui fait souvent défaut pour bien des raisons à ceux qui fréquentent mes ateliers. Ils aident à «façonner» un nouveau lien social. 

Ils vont ainsi bénéficier de l’expérience et des ressources du groupe, porteur au travers de leur expériences des changements possibles. 

Cela génère différents mouvements relationnels et identificatoires : entre autres, rivalité, complicité, mimétisme, leadership, différenciation, séduction, indifférence.

Cette mise en jeu relationnelle est possible dans un cadre qui se veut sécurisé et contenant.

Ces groupes seront proposés à des adolescents âgés de 14 à 17 ans C’est un groupe fermé. Aucun autre jeune ne peut participer à ce groupe. Il y a 6 séances. 1 séance toutes les 2 semaines. La durée de la séance est d’1 heure.

L’idée sera de proposer une intervention spécifique à la problématique du groupe. Les groupes seront constitués à la suite d’entretiens individuels. 

Le lieu et l’horaire seront définis avec les structures partenaires. 

 

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

Méthode d'intervention

01.

Phase pré group

  • Sécurité et Accueil: Un adulte garantit un environnement sécurisé et accueillant pour les adolescents.
  • Adaptation aux Besoins: Activités personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes.
  • Structure du Groupe: Composé de 3 à 4 adolescents, le groupe se réunit pour six sessions d'une heure toutes les deux semaines.

  • 02.

    Phase de Travail du Groupe

  • Création de Liens: Les ateliers encouragent le partage d'émotions comme la joie et l'angoisse, renforçant les liens personnels.
  • Intervention Narrative: Nous utilisons le récit pour explorer et réinterpréter les expériences vécues par le groupe.
  • Aide Mutuelle: L'éducateur, en facilitateur, mobilise les ressources collectives pour soutenir l'entraide.
  • Éducatif: Les discussions portent sur les codes sociaux et la citoyenneté, enrichissant la compréhension personnelle et collective.

  • 03.

    Organisation des Séances :

  • Séance 1 : Rencontre initiale du groupe.
  • Séance 2 : Discussion sur les codes sociaux.
  • Séance 3 : Atelier sur les sentiments et traits personnels.
  • Séance 4 : Séance narrative.
  • Séance 5 : Débat sur la citoyenneté.
  • Séance 6 : Bilan et perspectives futures.

  • 04.

    Phase de fin du groupe

    On voit ces adolescents « devenir » adolescents, prendre de l’assurance, de la consistance, se tenant plus fièrement droits, envisageant de se donner le moyen d’entreprendre. Cette réalisation accompagnée, soutenue, vient modifier le regard que l’on porte sur soi, ouvre des perspectives.

    EN CAS DE PROBLÈMES

    N'hésitez pas, contactez nous