
Arnold Kuster
Éducateur spécialisé
Je pense qu’éducateur n’est pas un métier. C’est un état d’esprit C’est son parcours de vie, ses choix, ses envies, ses rencontres (heureuses ou malheureuses) qui nous amènent à le devenir. Ensuite on a en soi des aptitudes, des compétences, un degré d’empathie, ce sentiment de vouloir être utile pour soi puis pour les autres. Lors de chaque nouvelle rencontre, il faut se réinventer. Le lien que l’on va créer sera unique et n’est pas transposable avec une autre situation. Ceci amène à beaucoup d’humilité, me remettre en question en permanence mais surtout être convaincu de ce que je peux apporter à l’autre. A moi de mettre à profit ce suivi avec mon énergie, mes compétences, mes outils et mon humour (dès que je peux!).
06 59 05 50 27
Ma méthode
Discours motivationnel
Approche systèmique
Développement personnel
Travail en réseau

Mes Valeurs
Qualité du lien
Je travaille dans un rapport de confiance. De cette confiance qui m’est accordée par la personne où le groupe que j’accompagne dépend l’efficacité de mon travail. Cette confiance ne peut s’instaurer que si la personne est assurée que le caractère secret des informations la concernant sera respecté.
Respect des droits et libertés de la personne
Je respecte les droits et libertés de la personne tels qu'annoncés par la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’O.N.U, la Convention internationale des droits de l’enfant, la Convention européenne des droits de l’homme, la Charte des droits fondamentaux adoptée par l’Union européenne, et la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie entérinée par la France.
La distance
Je dois faire preuve de réflexivité, d’analyse et de recul pour me mettre à l’écoute des personnes, maintenir mon propre équilibre et parvenir à comprendre leurs difficultés. Je construis des hypothèses de travail qui visent à identifier les blocages et les éléments supposément constitutifs de leurs origines afin d’entreprendre mon action quel que soit le contexte émotionnel ou la situation d’intervention.
Écrits professionnels
Dans mes rapports ou notes, je rend compte d’éléments nécessaires au processus d’aide et de décision. Ces éléments d’observation et d’analyse permettent le traitement des situations et le devenir des personnes. Je m’assure que tous les documents produits ( bilan, courrier, rapport, etc.) portent mon nom, l’identification de ma fonction, mes coordonnées professionnelles, ma signature. Ces documents ne peuvent être modifiés, annulés ou transmis sans mon accord explicite.
Besoin de faire le point ?
Prenez rendez-vous maintenant
Mon parcours
Après une jeunesse tournée principalement sur le sport et “accessoirement” sur la scolarité, je passe le BAFA pour faire comme beaucoup de jeunes et sans grande conviction. Sur mon premier poste d’animateur je me découvre (enfin) une compétence. TRANSMETTRE.
Ces enfants m’intéressent, leurs histoires, leurs ressentis et leurs potentiels.
Le sport sera mon outil de travail pendant 12 ans. Je vais passer des diplômes d’éducateur sportif et intervenir dans le monde associatif, en école primaire et dans le champ du handicap.
Ne pas juger, les considérer tels qu’ils sont, s’intéresser à ce qu’ils font mais surtout comprendre que chacun d’eux a des qualités, des compétences, des fragilités. Tout ceci, je l’ai appris, compris et mis en pratique dès mes 20 ans. N’ayant aucun apport théorique, j’étais parfois en difficulté dans la relation à l’autre (transfert, contre transfert…).
On me conseille de lire Freud, Winnicott, Dolto, Lacan, Klein. Cela m’aidera à comprendre “certaines choses”. Je récupère une œuvre de Freud. Au bout de 3 pages…. je range gentiment le livre.
Quelques années plus tard, je décide de me réorienter professionnellement. Je souhaite m’engager comme éducateur mais dans le quotidien de ces enfants ou adolescents. Je fais ma formation d’éducateur spécialisé tout en travaillant dans un foyer d’urgence (protection de l’enfance).
Je suis intervenu successivement auprès d’enfants sourds, souffrant de troubles du comportement et de la personnalité puis auprès d’enfants autistes sur des stages.
J’ai accompagné des adolescents en crise identitaire, en difficultés scolaires, en perte de repères, ou glissant vers des prises de risques, des actes délictueux ou avec des troubles mentaux . Enfin, j’ai soutenu des parents, en proie à de nombreux questionnements, parfois désemparés, en recherche d’écoute, de soutien et de solutions.
Durant ce long parcours, j’ai appris à aimer lire…. des concepts, des théories, des points de vue. J’ai appris à aimer le travail en équipe, à faire des ateliers (codes sociaux, citoyenneté…).
J’ai surtout appris à travailler avec le(s) parent(s). Être juste à leurs côtés, les soutenir.
Conscient des bénéfices de l’activité physique et sportive pour un large public, mon expertise dans ce domaine m’amène à proposer des séances individuelles ou collectives.
Mes diplomes
Diplôme d’Etat d’Educateur Sportif
1er degré
Option football
BP JEPS
Activités physique pour Tous
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
Formation à la méthode LSCI
Life Space Crisis Intervention
Mon intervention
Mon choix de poursuivre ma carrière en libéral, va me permettre de proposer des accompagnements différents, en accord avec mes valeurs de respect, de non-discrimination et de bienveillance. Je pourrais répondre à des besoins spécifiques en étant réactif, inventif et avec une capacité d’adaptation.
Le mode d’intervention que je propose s’appuie sur le principe de libre-adhésion, à savoir que les personnes demandeuses d’un accompagnement sont libres et autonomes, et peuvent à tout moment décider d’interrompre le travail commun ou de le poursuivre.
Dans un souci de professionnalisme et d’objectivité, je fais en sorte de m’entourer d’autres professionnels médico-sociaux, afin d’une part de pouvoir proposer des orientations complémentaires à mes interventions, mais également d’étayer mon travail.
Mon accompagnement ne pourra se substituer à une prise en charge sociale ou éducative établie ou officialisée. Par ailleurs, les demandeurs seront systématiquement informés des dispositifs d’accompagnement existants et gratuits.
Tout accompagnement nécessitera au préalable un entretien afin de vérifier l’adéquation entre la demande et mes compétences.
Mes compétences peuvent me permettre de révéler une ou des problématiques spécifiques que je ne serais pas forcément à même d’accompagner, ce qui nécessitera une orientation vers les professionnels compétents. Je pourrais donc être amenée à proposer des orientations, et un accompagnement dans ce sens.
Mes expériences
Educateur sportif
1998 à 2008 en associatif, en milieu scolaire, formateur auprès de fédération sportive (football)
Educateur spécialisé
en foyer d’urgence 2008-2011 Rubelles (77)
en placement familial 2011- 2020 SF3A (77)
unité en pédopsychiatrie pour adolescent 2020-2022
Hôpital Laborit Poitiers