L’enseignant est le premier responsable de l’apprentissage des jeunes. Or, celui-ci est régulièrement confronté à des problématiques pour lesquelles sa formation s’avère parfois insuffisante. Si bien que les comportements perturbateurs d’un élève s’amplifient et se soldent trop souvent par son transfert vers un milieu spécialisé.
Je pense que l’école doit permettre de répondre aux besoins de signifiance (donner du sens aux apprentissages), d’autonomie (le pouvoir de faire des choix), d’estime de soi (se sentir compétent dans ses apprentissages), de connexité (établir des liens de qualité avec des pairs et les adultes de l’école) et de sécurité (environnement exempt de violence).
Type d’accompagnement possible :
Dans mes fonctions d’éducateur spécialisé et sportif, je souhaite rester au contact des jeunes en institution. Tout d’abord, il est important de rester dans la réalité du travail en équipe pluridisciplinaire que ce soit sur les méthodes d’interventions, les échanges sur les bonnes pratiques.
Intervenir dans des structures pour des remplacements est une autre façon d’appréhender ce métier. Mes années d’expériences, mon recul et ma capacité d’adaptation devraient me permettre de faire un travail de qualité.
Intervenir sur des structures :
Intervenir sur des remplacements courts 1 à 2 JOURS.
Le tarif est de 35 euros de l’heure.