Mon travail est d’accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des jeunes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Cela passe par une écoute bienveillante, le dialogue, la considération que je leur porte ainsi que la mise en confiance et la valorisation. Par le soutien que j’apporte et par les projets que j’élabore, je vais construire une relation éducative adaptée à leurs aptitudes et leurs besoins.
“L’éducation bienveillante est un mode éducatif privilégiant le bien-être et l’épanouissement de l’enfant par l’écoute, l’accompagnement, l’encouragement et surtout la confiance dans ses possibilités de développement et de réussite. L’éducation bienveillante repose sur l’idée que l’enfant est une personne à part entière, qu’il a besoin d’être écouté, respecté et associé aux prises de décisions et résolutions des problèmes.”
Après un temps d’observation et de concertation, des objectifs de travail seront définis avec la famille de manière à personnaliser et adapter l’accompagnement autant que possible.
Cet outil sera le Projet Éducatif Individualisé PEI
C’est à travers différentes médiations, au cours d’activités ou d’ateliers que le suivi se fera. Celles-ci seront réfléchies et discutées avec les parents et le jeune en fonction des capacités et appétences de celui-ci. Elles seront régulièrement évaluées et réajustées en fonction de l’évolution de chacun au cours du temps.
La base est ici de travailler sur les difficultés de l’enfant tout en s’appuyant sur ses compétences afin de renforcer l’estime de soi et de l’armer plus fortement.
Qu’il s’agisse de l’aider à acquérir une meilleure autonomie dans les actes de la vie quotidienne, dans son organisation scolaire, de mieux gérer ses émotions, d’entrer plus facilement en relation avec les autres et bien d’autres possibilités encore, cela se fera grâce à des activités ludiques, éducatives et récréatives afin de « désamorcer » les tensions engendrées par les difficultés et de mettre en avant la notion de « plaisir ».
Je ne conçois pas de pratiquer mon activité professionnelle dans un cabinet ou un local qui m’appartiendrait et serait mon lieu d’exercice.
Ma règle : le “Aller Vers”
Sur le PEI nous définirons un lieu de prise en charge. Celui-ci pourra évoluer (ou pas) en fonction de la situation et de l’évolution du jeune.
Il est par exemple possible que l’accompagnement se fasse sur le lieu de vie du jeune dans un premier temps car plus sécure et contenant. Puis en extérieur (parc, forêt, en ville…) si cela est pertinent pour atteindre les objectifs fixés.
L’accompagnement peut se faire de 1h à 2h.
Le 1er entretien est ponctué de la rédaction d’une proposition de convention et d’un projet personnalisé. Une facture est émise mensuellement. Un bilan écrit est remis à la fin de l’accompagnement.
Lorsque le jeune a plusieurs prises en charge, je devrais veiller à ce qu’il y ait une cohérence et une complémentarité dans les pratiques des différents professionnels qui interviennent dans l’environnement du jeune.
Je travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes vulnérables et leur famille.
Je considère la médiation comme un support à l’action et la relation éducative dans l’accompagnement d’un jeune.
Le cadre de la médiation est définit par:
Les supports à médiation qui pourront être proposés